Dans l'atelier de Mondrian

Lévy-Kuentz, Francois (Réalisateur)

Grande figure de l’avant-garde, Mondrian, qui approche le mouvement cubiste comme d’autres artistes néerlandais, invente un langage universel à partir de formes inédites et de couleurs primaires.

 

Par ce film, François Lévy-Kuentz propose d’éclairer de l’intérieur et de manière vivante cette œuvre singulière restée assez mal comprise, bien que son esthétique géométrique et colorée ait largement été diffusée, particulièrement dans la mode (Yves Saint Laurent) ou la publicité (L’Oréal). En retraçant sa trajectoire artistique et humaine, notamment à travers les phases traversées (figuration, expressionnisme, fauvisme, pointillisme, cubisme, mouvement de Stijl en 1917 et néoplasticisme…), nous voyons pourquoi - et surtout comment - ces influences ont mené Mondrian à l’abstraction géométrique, ce style si caractéristique qui a fait sa notoriété jusqu’à aujourd’hui.

Suggestions

Du même auteur

Le Scandale impressionniste | Lévy-Kuentz, Francois (Réalisateur)

Le Scandale impressionniste

| Vidéo numérique | Lévy-Kuentz, Francois (Réalisateur) | 2011

Des œuvres qui, à l’origine, ne valaient quasiment rien se vendent aujourd’hui à prix d’or et se retrouvent dans les musées les plus prestigieux de la planète… S’appuyant sur les lettres des principaux protagonistes du mouvement (...

Chargement des enrichissements...