0 avis
De Nuremberg à Nuremberg / Frédéric Rossif, réal.
DVD (vidéo)
Edité par Antenne 2 France. France ; Editions Montparnasse - 1988
"De Nuremberg à Nuremberg", c'est l'histoire de l'Europe entre le congrès hitlérien, à Nuremberg en 1935, événement baptisé "Triomphe de la volonté", et le procès des criminels de guerre dans cette même ville symbole, de novembre 1945 à août 1946. Tout en décrivant l'enchaînement des faits, Rossif est remonté aux causes, à la genèse des fascismes, au rôle du communisme stalinien, et le tableau qu'il trace de la première moitié de ce siècle est à la fois lucide et effrayant.
"L'Histoire en perspective" : Philippe Meyer, journaliste, co-auteur du film "De Nuremberg à Nuremberg", aborde l'histoire de ce documentaire, depuis sa réalisation par Frédéric Rossif jusqu'à son extraordinaire succès public. Trois historiens, Marc Ferro, Edouard Husson et Annette Wieviorka, éclairent ce documentaire de leurs connaissances respectives de l'histoire du cinéma, des idéologies et de la Seconde Guerre Mondiale (Marc Ferro) ; de la nation allemande et du nazisme (Edouard Husson) ; de l'antisémitisme et de la Shoah (Annette Wieviorka).
"Avant l'oubli ?" : à partir de photographies commentées par les rescapés, ce document explore la mémoire des camps de concentration. Henri Haut (dont le père, le frère et la soeur sont morts à Auschwitz), Georges Angeli (auteur de onze photographies prises clandestinement à Buchenwald), Jorge Semprun (déporté à Buchenwald), François Bertrand (déporté à Buchenwald et à Dachau), Léon Navarro (déporté à Dora), Germaine Tillion (déportée à Ravensbruck), Serge Choumoff (déporté à Mauthausen), Jacques Francis Rolland (correspondant de guerre dans l'armée américaine), Harry Oakes (photographe de guerre dans l'armée britannique) témoignent et reviennent sur des images prises dans les camps de concentration et d'extermination nazis.