0 avis
Un spécialiste : portrait d'un criminel moderne / un film de Rony Brauman & Eyal Sivan
DVD (vidéo)
Edité par Momento. [s.l.] - 1999
Capturé à Buenos Aires en 1960 par les services secrets israéliens, Adolf Eichmann était le chef du bureau IV-B-4 de la Sécurité Intérieure du IIIème Reich, chargé de la déportation des Juifs, des Polonais, des Slovènes et des Tziganes vers les camps de concentration et d'extermination nazis. Le procès extraordinaire qui eut lieu l'année suivante est celui dun homme effroyablement ordinaire. Réalisé exclusivement à partir des 350 heures dimages inédites enregistrées lors du procès dAdolf Eichmann à Jérusalem, en 1961, ce film sur lobéissance et la responsabilité dresse le portrait dun spécialiste de la solution des problèmes, un criminel moderne.
"Le crime administratif est le vrai crime moderne" dit Rony Brauman. "Il y a toujours eu des génocides dans lhistoire de lhumanité, mais le crime administratif apparaît avec les Etats modernes, centralisés, basés sur une répartition des tâches poussée à lextrême. Ce ne sont que ces deux conditions qui permettent un tel crime. Dans ce sens, il est unique, comme le sont dautres crimes uniques, par exemple celui des Khmers rouges ou le génocide du Rwanda. Chaque crime est unique, mais ils ont tous quelque chose en commun : un appareil étatique bien développé et la délégation de la responsabilité individuelle à lautorité supérieure. Ceci est quelque chose dessentiellement moderne".
"A propos d'un spécialiste" : interview de Rony Brauman et Eyal Sivan (60 mn). Extrait du livre "Eloge de la désobéissance". Bande-annonce..