Bloguithécaire

381 billets

12 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le petit vulgaire

Du nouveau dans les podcasts « Le Petit Vulgaire » sur Ma petite médiathèque !

🎧  La collection des podcasts « Le Petit Vulgaire » s’agrandit avec une dizaine de nouveaux podcasts disponibles sur Ma petite médiathèque !
Animé par la comédienne Marine Baousson, le Petit Vulgaire c’est le podcast de vulgarisation pour les enfants et pour leurs parents, abordant en moins de 15 minutes une large gamme de sujets !

  • Apprendre à porter secours

    Dans cet épisode, on parle des crottes de nez de Superman, d'avoir 1 bouche, 1 nez et 2 yeux, et de comment sauver des gens, entre autres. « –Salut les nazes ! Dans ce nouvel épisode j'ai une très bonne nouvelle pour vous : vous êtes tous et toutes des super-héros ou des super-héroïnes. –Ah bon? –Ouais, je sais, moi aussi j'ai trouvé ça bizarre la première fois qu'on me l'a dit. Dans tous les gens qui m'écoutent, il y en a la moitié qui mangent encore leur crottes de nez discrétos et c'est pas forcément les enfants. Et tout ça c'est des super-héros? –Attend mais ça veut dire que Superman il mange ses crottes de nez ? –Oui, mais pas Wolverine, il peut pas sinon avec ses griffes il se ferait super mal. –Ha oui, imagine quand il doit se gratter les fesses ! –Bon, en tout cas, vous êtes tous et toutes des super-héros ou des super-héroïne. Mais sachez que moi aussi j'en suis une. Et mon pouvoir c'est que je fais des super prouts. Mon nom de superhéroïne, c'est "Super Marine"»
  • Les prouts

    Dans cet épisode, on parle du plus long prout du monde, du fils de Beethoven, et de la fanfare de l'école Prout, entre autres. « Salut les petits potes. Aujourd'hui on va enfin parler d'un truc hyper intéressant. Non parce que depuis le début de Petit Vulgaire moi je fais la maline, je suis là: "Oui je vais vous expliquer la reproduction du corps humain dans le champ magnétique de la latitude…" On s'ennuie. Mais aujourd'hui, on va parler des prouts. Oui je sais, c'est trop bien, on va enfin parler de ma passion. Je suis trop contente. Alors en vrai moi je m'y connaissait un peu en prout, on va pas se mentir, mais je ne connaissais pas l'histoire du prout. Du coup, pour le savoir, j'ai regardé sur internet et je vais t'expliquer ce que j'ai compris. »
  • Les caries

    Dans cet épisode, on parle de Jordan le Dentiste, d'un roi qui pue de la goule, et d'un dentifrice pas très très bon, entre autres. «Moi quand j'avais ton âge, j'avais peur de trois choses. Quand ma mère disait : "je te préviens, si tu ranges pas ta chambre, je rentre et je jette tout par la fenêtre". J'avais aussi peur des fantômes mais le pire c'est que j'avais peur des dentistes. Enfin pas les dentistes en tant que personne, ça doit être des gens très gentils les dentistes. Ils doivent être sages et tout. Enfin moi je me demande, à quel moment, dans une vie, on se dit qu'on va être dentiste. Moi personnellement j'ai jamais rencontré aucun dentiste qu'avait la passion des dents. Moi quand j'avais ton âge, quand on me demandait ce que je voulais faire, je disais maitresse-astronaute, ou prof de tennis qui fait des crêpes. Donc moi les dentistes me faisait peur mais je savais bien que si je voulais pas trop les voir souvent les dentistes, il fallait que j'attrape pas trop de caries. Et les caries, j'en ai entendu parler toute ma vie, mais je savais pas trop ce que c'était.»
  • La prise de la Bastille

    Dans cet épisode, on parle de Maman j'ai raté l'avion, des fourmis, et de ma copine Nadia, entre autres. «Cette semaine c'est le 14 juillet qui est un jour férié en France . Un jour férie ça veut dire que c'est un jour où on célèbre un évènement important, et que pour les gens, et bien ils travaillent pas ce jour là. Donc en fait quand on déclare un jour férié, c'est comme s'il disait un jour "désormais et pour toute ta vie, tu seras un dimanche", ce qui est trop cool pour le jour parce que c'est vrai que les dimanches c'est cool et après les gens ils t'adorent, quand t'es férié. C'est vrai moi j'adore le 14 juillet, il y a des feux d'artifices et tout c'est trop cool. Mais est ce que tu sais pourquoi on célèbre le 14 juillet? non? moi non plus. Au revoir…. non je rigole. En fait le 14 juillet on fête trois trucs: la prise de la Bastille qui a eu lieu le 14 juillet 1789, la fête de la fédération qui a eu lieu un an plus tard, le 14 juillet 1790 pour se rappeler de la prise de la Bastille en gros et le 14 juillet il y a l'anniv de ma copine Nadia mais je pense que c'est pas pour ça que c'est férié.»
  • Les gladiateurs et les gladiatrices

    Dans cet épisode, on parle de The Voice, de liberté, et de Maximus et Maximette, entre autres. «Et c’est reparti pour le premier épisode, et ce n’est pas n’importe lequel puisque dans cet épisode je te propose de voyager dans le temps, de faire un bon de 2000 ans dans le passé. Notre destination? L’Empire romain! À cette époque, il est immense: il comprend l’Italie, bien sûr, mais aussi une partie de l’Europe, de l’Asie, et du Moyen-Orient, sans oublier l’Afrique du Nord. Mais on n’est pas là pour faire du tourisme, ça non, nous on est là pour des choses sérieuses : on va plonger au cœur des arènes, à la rencontre des gladiateurs! Alors tu es peut-être déjà en train de trépigner d’impatience et de t'exclamer: "Ouaaaais, les gladiateurs! Le bruit des glaives qui s’entrechoquent et l’odeur du sang qui…", mais tut tut. Il semblerait bien qu’on ait une image plutôt fausse de ce qu’étaient les gladiateurs.».
  • Les caméléons

    Dans cet épisode, on parle d'Elmer l'éléphant, de yeux à 180°, et du bossu de notre forêt, entre autres. «Salut, salut ! Aujourd'hui je vais te parler d'un animal terrible qui a des griffes, une très grande bouche et qui peut attraper ses proies en 1/16e de seconde. C'est bien sûr le terrible, le terrifiant, l'épouvantable, le cauchemardesque… caméléon. Non, je rigole, il n'est pas cauchemardesque. Enfin, quand tu regardes de très près son visage, il peut faire un peu flipper j'avoue, mais franchement si tu zoomes sur moi, là maintenant, je peux te dire que moi aussi c'est assez effroyable. C'est le matin, je suis pyjama, j'ai des crottes d'oeil, un poil qui pousse sur le menton et je me suis pas lavé les dents que je pue de la goule comme Louis XIV. Alors, tu préfères croiser qui dans la jungle : un caméléon ou moi ? On est d'accord, tu préfères croiser un caméléon.»
  • Noël

    Dans cet épisode, avec Sacha, on parle du Père No', des jedis, et de Saturne, entre autres. «-C'est bon Sacha, tout est prêt ? -Oui. J'ai mis un chocolat chaud et des Kinder Bueno près de la cheminée -Super! Il va se mettre bien Papa Noël ! -Mais du coup, le chocolat il va être froid quand il va arriver non ? -Ah ouais, j'avais pas pensé… -Tu penses qu'il aime le Cacolac le Père Noël ? -Je sais pas… Sinon il faut lui mettre une thermos… -Chut ! Le voilà, je crois. -Ah non, c'est mon chat Malo. -Il m'a fait peur… T'es vraiment sûr qu'il existe ? -Qui, Malo ? -Mais non le Père Noël ! -Bah je crois ouais… Pourquoi ? -Je sais pas je me demande c'est tout. -Il est quelle heure ? -23h37. -Il devrait pas tarder.»
  • La tour Eiffel

    Dans cet épisode, on parle d’un gros tas de boulons, de Sophie Calle, et d'une grosse arnaque, entre autres. «Aujourd'hui, je vais te parler d’un monument qui fait la fierté de la France depuis très longtemps… N'golo Kan… Non, pardon, je me suis trompée. Je vais te parler de la tour Eiffel. La tour Eiffel, tu la connais sûrement, c’est une tour de 300 mètres de haut, qui pèse 10000 tonnes, et qu’on peut trouver à Paris, juste à Côté du fleuve qui traverse la ville : La Seine. Moi, la tour Eiffel, je passe souvent devant, je suis montée dessus deux fois, une fois quand j’étais petite, et une fois il y a pas longtemps avec ma copine Isabelle qui était venue visiter Paris avec sa fille Violette. Et monter sur la tour Eiffel, c’est génial, c’est incroyable… Si tu prends les ascenseurs ! Bah oui, sinon, faut prendre les marches, et vu que la tour Eif', elle fait quand même 300m de haut, ben… Ouais, ça fait beauuuuucoup de marches à monter… 1665 exactement ! Ah bah quand tu montes, certes la vue est dingue et on voit tout Paris… Enfin quand il n'y a pas de nuages, mais par contre, t’as mal aux cuisses ! OUILLE OUILLE OUILLE !
  • Les crêpes

    Dans cet épisode, on parle de Bibiche la voleuse de meilleur bout, d'argent de poche, et de la crêperie du Martray, entre autres. «Salut, est-ce que tu sais que je suis bretonne ? Alors être bretonne ça veut dire que j'habite en Bretagne, à Saint-Brieuc exactement, mais aussi que j'adore le beurre salé, que dans ma famille il y a des gens qui disent des mots comme "kenavo", et enfin ça veut dire que j'adore les crêpes. Mon menu préféré c'est galette complète, crêpe beurre sucre et Breizh cola zéro. Et justement quand j'avais ton âge, Christiane, une amie à ma maman, a repris la crêperie que sa maman avait ouverte dans leur jeunesse parce qu'elle partait à la retraite. Cette crêperie s'appelle Le Martrais. Ça veut dire le marché en breton. Et c'est la meilleure crêperie du monde entier. Quand j'ai eu l'âge d'y travailler, Christiane m'a engagée comme serveuse et j'ai eu la chance de découvrir les secrets de la pâte à crêpes.»
  • Les licornes

    Dans cet épisode, on parle d'économie, de dragons, et de Greta Thunberg, entre autres. «Sachez que depuis que je fais Petit Vulgaire, il y a un thème que les enfants m'ont beaucoup beaucoup beaucoup demandé c'est: les impôts sur le revenu et les taxes foncières. -Ah bon ? -Non je déconne, c'est les licornes. -Aaah. -J'ai reçu pleins de messages pour me demander de parler de ça et moi je m'y connaissais pas très bien en licorne. La seule que je connaissais de licorne, c'est ma filleule Alma quand elle met son pyjama préféré. Mais en fait, ce qu'il faut savoir c'est que le terme licorne est employé pour désigner une start-up des nouvelles technologies valorisées à plus d'un milliard de dollars non cotée en bourse pour ce qu'est une licorne en France -Qu'est ce que c'est que ça ? -Attendez je crois que je suis entrain de me tromper de licorne là. Là je suis entrain de parler des licornes d'adultes.»
  • Les momies

    Dans cet épisode de Petit Vulgaire, on parle d'un sarcophage, d'un gâteau-voiture, et de Space Mountain, entre autres. «Bienvenue dans ce nouvel épisode de Petit Vul… Attends, j'ai entendu un bruit. Oui, il y a eu un bruit bizarre là, comme un grincement. Écoute. On dirait un sarcophage… Ah, une momie! -Mais non, je rigole, c'est moi. -Mais Romain, mince ! -Hahaha, la tête que tu as fait. Trop drôle! -Mais tu m'a foutu les jetons là. -Mais je me suis juste enroulé de papier toilette. Haha, la tête. -La honte! -Bon, maintenant que mon frère a terminé, bienvenue dans ce nouvel épisode de Petit Vulgaire sur - justement - les momies. Bah oui, c'est Halloween, j'ai eu envie de faire un sujet qui fait peur. Pour moi une momie c'est mon petit frère qui s'enroule de PQ pour me faire peur. Là, il vient quand même de dérouler dix rouleaux de papier, hein… Ah bah je vous le dis, il ne vaut mieux pas que quelqu'un ait une gastro aujourd'hui.»
  • La grotte de lascaux

    Dans cet épisode, on parle d'un robot, de la pub Herta, et de Gulli entre autres. «J’ai reçu il y a pas longtemps une demande d’un petit garçon qui disait: "Peux-tu me parler des robots?" Le problème, c’est que moi, quand on me parle de robot, je ne pense pas aux robots genre bliblilboup blap bloup… Non, je pense à la grotte de Lascaux. Parce que figure-toi que c’est un robot qui a découvert la grotte de Lascaux. La grotte de Lascaux, tu vois ce que c’est ? Maiiiiis si, tu sais, c’est la grotte làààà… avec des peintures préhistoriques dedans lààààà. Tu vois toi ? Ouais, moi aussi, bof. du coup j’ai regardé sur internet, je suis allée dans la grotte et je vais t’expliquer ce que j’ai compris.»
  • Les chevaliers

    Dans cet épisode, on parle de Vianney, de la collée, et des chevaleresses, entre autres. «Bonjour c'est Marine. J'avais envie de te parler de chevaliers aujourd'hui alors j'ai inventé un dialogue de chevaliers mais j'ai mis des mots au hasard. En fait, figure toi que c'est un vrai mot de chevalier, "ripaille". Ripaller, ça veut dire faire un grand repas de fête et s'en mettre plein le ventre. Mais en vrai moi sinon les chevaliers, à part Godfroy de Montmirail, le chevalier trop rigolo dans le film qui s'appelle "Les visiteurs", moi j'en connaissais pas, et je connaissais rien du tout sur eux. Du coup j'ai regardé sur internet et je vais t'expliquer ce que j'ai compris. Et ce que j'ai compris, c'est que les chevaliers, c'est un peu les super-héros du Moyen Âge. Ceux qui au nom de la justice, défendaient le bien contre le mal, la veuve et l'orphelin.»
  • Les fourmis - Avec Camil, 9 ans

    Dans cet épisode un peu spécial, j'interviewe Camil, 9 ans, grand spécialiste des fourmis. « - Bienvenue dans ce nouvel épisode de Petit Vulgaire. Aujourd'hui c'est un Petit Vulgaire un peu spécial parce que j'ai la chance et le privilège d'être accompagnée d'un grand spécialiste de quelque chose que je ne connais pas du tout. Et ce grand spécialiste il s'appelle… Heu, attendez. Rappelez-moi votre prénom s'il vous plait? - Je m'appelle Camil. - Ah, vous vous appelez Camil, pardon. Camil, bienvenue dans Petit Vulgaire. - Merci. - Alors Camil, quel âge tu as? - J'ai 9 ans.» NLDR : Il y a deux imprécisions dans le podcast… Rappelons que mon spécialiste a 9 ans et que moi… J'y connais rien. Les fourmis Balle de Fusil ne tuent pas, mais la douleur ressentie est très intense.
  • Les poux

    Dans cet épisode, on parle des jouets qui font de la musique, des bonbons qui changent le monde, et d'une petite bébète qu'on déteste, entre autres. « Les enfants ouvrez bien grand vos oreilles et cachez vos cheveux car aujourd'hui nous allons parler des poux. Moi, des poux, j'en ai déjà eu genre pleins de fois. Au moins genre 15 fois, dont 3 alors que j'étais adulte. Mais non mais c'est pas de ma faute c'est parce que je faisais du baby-sitting et je sais pas, mes cheveux ça doit être un endroit trop cocooning pour les poux. Dès qu'un des enfants que je gardais les attrapais et bien je les attrapais moi aussi, toujours. Et comment c'est nul de devoir passer tous ses cheveux dans un mini peigne. Bon, mais à part le mini peigne et le fait que ça énerve tous les parents, moi je m'y connaissais pas très bien en poux du coup j'ai regardé sur internet et je t'expliquer ce que j'ai compris. »
  • Le Titanic

    Dans cet épisode, on parle de 2000 litres de crème glacée, d'une mer calme, et d'un bateau cool qui coule, entre autres.
  • Les dinosaures

    Dans cet épisode, on parle des briques à la sauce caillou, d'un tas d'adultes qui jouent dans un bac à sable, et on visite le Jurassik Pourk, entre autres. «Aujourd’hui on va parler d’un thème ô combien fascinant : les dinosaures ! Depuis toute petite, j’entretiens une passion pour ces géants qui sont apparus sur Terre il y a plus de 220 millions d’années. Il y a les tyrannosaures, les stégosaures, les machintrucosaures, les trucbidulosaures et heu… Stop ! Stop ! Arrête la musique Romain. Il faut que je sois honnête avec mes auditrices et mes auditeurs. Voilà: les dinosaures, j’y connais rien. Bon, du coup, j’ai demandé à ma copine Lucie de faire quelques recherches, et je vais vous expliquer ce qu’on a compris. Je suis sûre qu’à la fin du podcast je serai devenue une vraie fan et j’achèterai un costume de Triceratops et tout.»
  • Les méduses

    Dans cet épisode de Petit Vulgaire, on papote avec Jblob et Schplouch, on fait le point sur les animaux qu'on aime ou qu'on n'aime pas, et y'a un canon à bébés, entre autres. «Imagine : c'est les vacances, tu es dans une contrée magnifique. Il fait chaud, tu as dû suivre tes parents toute la journée pour une randonnée stupide sous un soleil de plomb mais c'est enfin l'heure de ta récompense. Tu vas pouvoir plonger dans l'océan qui t'ouvre les bras. Tu fais deux pas sur la plage et de voilà déjà en maillot de bain. Tu t'élances vers les flots quand soudain… tu manques de te prendre les pieds dans un espèce de gros tas gélatineux et dégoutant. Beurk, c'est une méduse !»
  • Les Vikings

    Dans cet épisode, on parle de slips, de femmes combattantes, et on invente des prénoms rigolos, entre autres.
  • Les volcans

    Dans cet épisode de «Petit Vulgaire», on parle de Katia et Maurice Krafft, de faire du surf sur de la lave, et de prouts, entre autres.
  • Les pirates

    «Je sais pas toi, mais moi des fois, à la fin d’une journée, je suis fatiguée. J’ai l’impression d’avoir passé mon temps à obéir à tout un tas de règles que je suis pas sûre de trouver très pertinentes : "tiens toi droite !", "marche plus vite", "parle moins vite", "ferme la bouche quand tu manges", "tais-toi !", "On ne t’entend pas", participe un peu !", "C’est pas un métier pour les filles ça", "éternue dans ton coude", "mouche ton nez et dis bonjour à la dame", "non, t’as oublié ton bonnet de bain, tu rentres pas!" Je les trouve nulles toutes ces règles. Alors je rentre chez moi et je me roule en boule dans un plaid, dans mon canapé, et je mange de la glace. Et bien y’a des personnes, au 17e et au 18e siècle, qui en avaient marre aussi des règles, mais qui se sont pas roulés en boule sur leur canapé dans un plaid en mangeant de la glace (même si c’est très bien de se rouler en boule hein) : elles sont devenus pirates, et ont vécu leurs vies selon leurs propres règles !»
  • Le dérèglement climatique

    Dans cet épisode de «Petit Vulgaire», on papote avec notre vieille copine la Terre, on parle de boomerangs, de cow-boys, et de Greta Thunberg, entre autres. «Je sais pas si tu regardes un peu les infos à la télé ou si tu lis les titres du journal qui traîne sur la table à manger, mais tu as probablement entendu parler des incendies, des inondations, et des canicules qui frappent plein d’endroits du monde cet été. À chaque fois, le coupable est pointé du doigt, le réchauffement climatique, ou le dérèglement climatique. Mais il y a beaucoup d’informations, et je suis pas sûre de tout comprendre, alors j’ai demandé à ma copine Lucie de regarder sur internet, et je vais t’expliquer ce qu’on a compris. »
  • Écrit par Virginie Léger

    Description du blog

    Coups de cœur, tutos, passions, meli melo : le blog qui vous parle de tout !