Bloguithécaire

381 billets

12 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Type : rider

Type:Rider est un jeu de plateforme qui retrace l’histoire méconnue de la typographie à travers 10 niveaux.

Vous découvrirez ainsi ses procédés de création, ses grands noms et ses polices de caractère marquantes, des hiéroglyphes égyptiens en passant par le Garamond de la Renaissance, du Clarendon utilisé sur les avis de recherche de l’Amérique du 19ème siècle jusqu’aux pixels de nos ordinateurs.

Vous contrôlez deux points de ponctuation dont il faudra apprendre à maitriser la physique relativement réaliste. Ces héros atypiques roulent en effet sur les dénivelés et courbes des différents niveaux, sautant sur des « plateformes » de toute nature et évitant divers pièges. Le jeu demande donc une certaine adresse, le sens de l’observation et parfois un bon timing. Divers éléments (lettres et astérisques) sont à collecter au passage, afin de débloquer des pages décrivant plus en détail les techniques et l’histoire de l’art typographique.

Type:Rider propose un thème original en l’intégrant de façon créative à des situations de jeu classiques mais variées. Il possède de réelles qualités ludiques et intéressera enfants comme adultes tout en les sensibilisant à un univers technique et artistique intéressant. De plus, son esthétique superbe – qui  puise sa source dans l’histoire de l’art (caractères typographiques, reproductions numérisées de gravure ou d’œuvres artistiques d’époque…) –  s’accompagne de musiques d’excellente qualité.

Développeur : Cosmografik, produit par Arte et Ex Nihilo
Prix : payant
Langue : français

Plateformes :  iOS, Androïd

Conditions et date de test : version 1.3 sur iOS 7.1 (iPad 4) – le 20/05/2014.

Type de jeu/genre : plateforme.
Niveau et difficulté : le jeu est de difficulté moyenne, parfois facile, parfois délicat lors de certains passages, notamment sur les derniers niveaux. Quelques éléments à trouver sont bien cachés ou difficiles d’accès. Trois modes de contrôle sont proposés, chaque joueur pourra donc utiliser celui qui lui convient le plus. Je conseille cependant le contrôle par « inclinaison » qui offre une expérience inhabituelle pour ce genre de jeu et qui fait pleinement sens ici.
Durée de vie : Type:Rider n’est pas très long et les niveaux sont rapides à finir. Pour aller plus loin, il est possible de se cultiver en lisant toutes les pages collectionnées. Le site officiel permet également de prendre connaissance d’une installation interactive vidéo projetée et donne accès à un créateur de niveau en se connectant à Facebook. Il est ainsi possible de partager et de jouer aux créations des autres (avec une maniabilité différente de celle des tablettes puisque cela se fait à partir du navigateur Internet).
Compétences utilisées : de la dextérité, de l’adresse et du timing pour jouer avec la physique des deux points dans des décors truffés de pentes, gouffres et autres pièges à éviter ! Acquisition de connaissances au sujet de la typographie, que l’on parcoure simplement le jeu ou qu’on lise les documents à collecter.
Autres jeux plus ou moins proches : Trials HD et ses suites (selon les opus, Xbox 360 et One, Sony PS4 et PS Vita, iOS, Androïd) ; Limbo (Xbox 360, PS3 et PS Vita, PC, iOS) ; les classiques des jeux de plateforme comme Mario (consoles Nintendo), Sonic (consoles Playstation, Xbox, Nintendo et PC) ou Rayman Origins et Rayman Legend (PS3, PS4 et PS Vita, Xbox 360 et One, WiiU (Legend) et 3DS (Origins), PC) ; les jeux de « bille roulante » comme Super Monkey Ball et ses suites (consoles Playstation, Xbox et Nintendo, iOS et Androïd…) ou les déclinaisons de Marble Madness (iOS et Androïd).

Écrit par Virginie Léger

Description du blog

Coups de cœur, tutos, passions, meli melo : le blog qui vous parle de tout !