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Femme, Vie, Liberté زن، زندگی، آزادی

Une sélection bibliographique sur les femmes iraniennes.

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la médiathèque Simone de Beauvoir propose une sélection bibliographique sur les femmes iraniennes.

A emprunter sur place ou à réserver !


  • J'ai péché, péché dans le plaisir / Abnousse Shalmani

    Téhéran, 1956. Lors d'une lecture de ses poèmes, Forough Farrokhzad, vingt ans, égérie des milieux littéraires iraniens, rencontre un jeune homme qui va bouleverser sa vie. Pour elle, Cyrus traduit en persan les oeuvres de Pierre Louÿs, décrit le poète et son grand amour, Marie de Régnier. Bridé par son mari sans fantaisie, sa famille et les moeurs de son pays, Forough entrevoit l'existence de ses rêves. Gracieuse, intelligente, perverse, Marie est une des reines de la belle époque. Admirée du tout-Paris artistique pour ses écrits, elle collectionne amants et maîtresses. Dans ce roman intense, au rythme effréné, Abnousse Shalmani met en regard les vies extraordinaires de ces deux femmes écrivains qui firent le choix absolu de la passion, amoureuse, poétique ou sensuelle, au risque de s'y consumer...

  • Le voile de Téhéran : roman / Parinoush Saniee

    Le combat courageux de Massoumeh, une adolescente de 16 ans, contre les contraintes d'une tradition qui touche à la dignité de la femme dans la société iranienne. Alors qu'elle entretenait une relation amoureuse innocente avec son voisin, sa famille le découvre et la force à se marier avec un étranger. S'y opposant, elle est mise au ban de la société et apprend à se débrouiller seule.

  • Persepolis : L'intégrale / Marjane Satrapi

    Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Traversant avec elle révolution, guerre, deuil, exil, mais aussi apprentissage de la vie, puberté, premières amours, nous la suivrons jusqu'à son départ définitif pour la France en 1994. Paru à l'origine entre 2000 et 2004 en 4 volumes, Persepolis est la première bande dessinée iranienne, l'autobiographie dessinée d'une orientale en exil. Cette version monovolume regroupe les quatre tomes.

  • Les trois bonnes / Goli Taraghi

    G. Taraghi décrit la vie sous la révolution islamique à travers le destin de ses trois bonnes : Delbar, la gardienne de la révolution, Zeynab, l'Afghane mariée, Amineh, l'immigrée du Tiers-Monde.

  • Une séparation / Asghar Farhadi, réal., scénario

    Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable...

  • Ma part d'elle / Javad Djavahery

    Un homme raconte comment son amour impossible pour sa cousine l'a conduit à faire de mauvais choix, à trahir, à jouer de son pouvoir et de son emprise, jusqu'à ce que le régime islamique l'emprisonne.

  • Un vent de liberté = Varoonegi / Behnam Behzadi, réal., scénario

    Niloofar, 35 ans vit seule avec sa mère. Pour protéger celle-ci de la pollution de l'air de Téhéran, la famille décide unilatéralement que Niloofar devra déménager et vivre avec sa mère à la campagne... Alors qu'elle s'est toujours pliée aux exigences des autres, cette fois elle leur tiendra tête...

  • Trois visages / Jafar Panahi, réal., scénario

    Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d'une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice... Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l'aider à comprendre s'il s'agit d'une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du nord-ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale...

  • La complainte de la limace : Destins de femmes dans un Téhéran en mutation / Zahra Abdi

    A bientôt trente ans, Shirine vit encore chez sa mère, un vrai despote qui a érigé un mur entre sa fille et le monde réel. La vieille femme, qui a conservés intacte la chambre de son fils disparu durant la guerre du Golfe vingt ans plus tôt, se réfugie religieusement dans son sanctuaire chaque matin. Shirine, elle, s'invente des univers imaginaires, nourris de films et de personnages fantastiquesâ? qui s'effritent lorsqu'elle rencontre Farid, un jeune vendeur de DVD avec lequel elle correspond en cachette. De l'autre côté de la ville, Afsoun peut se targuer d'une réussite sociale certaine : maîtresse de conférences, directrice d'un programme télévisuel et épouse de Vahid, récemment nommé à la présidence de l'Université de Téhéran. Pourtant, voilà vingt ans que Afsoun rêve d'une existence qui s'est arrêtée avec le départ de Khosrow à la guerre. Alors, lorsque Shirine lui porte les lettres d'amour de son frère conservées telles des reliques, la vie des trois femmes s'en trouve bouleversée.

  • L'Échiquier du vent / Mohammad Reza Aslani, réal., scénario

    Suite à la mort de son épouse, un commerçant traditionaliste, patriarcal et corrompu, projette de se débarrasser de sa belle-fille, héritière en titre de la fortune et de la belle maison luxueuse dans laquelle ils vivent. Cette femme émancipée et moderne est paralysée et ne peut se déplacer qu'en fauteuil roulant. Pour faire face au complot fomenté par son beau-père, elle se fait aider par sa servante, ignorant que celle-ci joue sur les deux tableaux...

  • Iran / Firouzeh Nahavandi

    Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité de l'Iran. Héritier d'une histoire millénaire, l'Iran, théocratie constitutionnelle depuis 1979, est aujourd'hui à la croisée des chemins. Sur le plan national, la situation est préoccupante. Les atteintes aux droits de l'Homme et une économie chancelante, malgré les richesses en hydrocarbures, pèsent sur la population - en particulier la jeunesse et les femmes de plus en plus éduquées - et donnent lieu à des manifestations auxquelles le régime répond par la répression. Sur le plan international, malgré une position géostratégique privilégiée au Moyen-Orient, l'influence de l'Iran et ses interventions dans la région sont contestées et ses ambitions questionnées par la communauté internationale. Par ailleurs, les espoirs ouverts par la signature, en 2015, des Accords sur le nucléaire ont pris fin, notamment en raison du retrait des Etats-Unis et de la gestion douteuse du pouvoir iranien. Cette situation ne fait que complexifier les problèmes auxquels fait face la République islamique.

  • In the footsteps of Rumi / Ghalia Benali

    Source intemporelle de passion et d'inspiration spirituelle, le grand poète et mystique persan Djalaleddine Rumi (1207-1273) est à l'origine de ce projet musical original qui réunit Kiya Tabassian, un virtuose du sétar (luth perse) et la chanteuse Ghalia Benali. Ensemble ils nous invitent à un voyage dans l'Orient médiéval avec une profondeur et une émotion comme seuls les poèmes de Rumi peuvent apporter ! Une rencontre musicale et poétique unique.

  • SOS à Téhéran / Sou Abadi, réal.

    Sou Abadi nous montre, au-delà des clichés, comment vit un homme ou une femme sous la république islamique à Téhéran, quand on est riche, quand on est pauvre, diplômé, illettré, religieux, athée, marié ou adolescent.

  • Iran : sous le voile des apparences / Thierry Michel, réal., scénario

    Thierry Michel dresse le bilan de 25 ans de révolution islamique. Ce pays en quête de liberté se voit floué de ses maigres conquêtes par le pouvoir de mollahs les plus conservateurs. Quel avenir pour l'Iran ? L'Islamisme est t-il soluble dans le néolibéralisme et la modernité ? Révolution, violence, fanatisme religieux telle est l'image que l'Iran a donnée au monde durant plus de deux décennies. Mais comment oublier dans les tourmentes d'aujourd'hui, qu'en Iran est née une des plus vieilles nations de l'histoire et que là apparurent les premières villes et la première écriture. La révolution islamique n'a-t-elle été qu'une péripétie de plus pour ce pays de 5.000 ans d'âge, grand comme la moitié de l'Europe. Ce pays des "fous de dieu", est-il aujourd'hui occupé d'entrer dans la modernité, le foulard n'est-il que la dernière mise en scène d'une théocratie.

  • On s'y fera : roman / Zoyâ Pirzâd

    Dans le Téhéran d'aujourd'hui, le destin d'Arezou, femme active, divorcée, partagée entre sa mère et sa fille et, à travers lui, portrait d'une société pleine de contradictions, où règnent encore les interdits et les non-dits.

  • Le goût âpre des kakis : nouvelles / Zoyâ Pirzâd

    Un bassin, des massifs de roses et un plaqueminier donnent de quoi faire au jardinier d'une vieille dame qui, depuis la mort de son mari, se sent très seule et en danger dans sa grande maison au coeur de la ville. Les fleurs donnent des fruits, les kakis mûrissent et elle ne se prive pas d'en offrir, notamment à son locataire. Des liens subtils se tissent entre eux, que vient troubler l'apparition d'une fiancée...

  • Hors jeu / Jafar Panahi, réal.

    Mai 2006 : l'Iran est en passe de se qualifier pour la coupe du monde de football. Un car de supporters est en route vers le stade. Une fille déguisée en garçon s'est discrètement glissée parmi eux ; elle ne sera pas la seule à tenter de transgresser l'interdiction faite aux femmes d'assister aux manifestations sportives. A l'entrée du stade, elle est démasquée et confiée à la brigade des moeurs qui devra décider de son sort. Enfermée dans un enclos improvisé, tout près de la porte d'accès au stade, elle est très vite rejointe par d'autres filles. Ensemble, elles refusent d'abandonner et usent de toutes les techniques pour voir le match...

  • Un secret de rue : roman / Fariba Vafi

    Abou se meurt. Pas comme un vieil homme. Comme un crocodile. Dans cette veillée, sa fille Homeyra se souvient de son enfance iranienne qui, loin de se limiter au foyer, déborde joyeusement, dramatiquement, à tout le voisinage. Dans lune des rues de ce quartier pauvre, les jeux des enfants, les froissements des tchadors et les exhortations des patriarches se mêlent en brouilles, en conflits de générations et en vagues connivences. Au fil des années, la vie quotidienne de toute une société nous apparaît, si vivante et contrastée, à travers ses privations, les interdits quelle simpose et son lancinant désir démancipation. Cette chronique des moeurs et coutumes dominée par larbitraire patriarcal se déploie au gré de la folle amitié de deux gamines, Azar et la narratrice. Azar la petite sauvageonne qui refuse en riant léprouvante discipline des adultes. Homeyra qui ne rêve que de fuir le grand deuil de lamour des mères et la jalousie absolue et brutale des pères. Tout le talent de Fariba Vafi est de nous donner à comprendre, avec autant de tendresse pudique que d'intelligence critique, le destin dun peuple à travers la vie de tous les jours.

  • Dernier refrain à Ispahan / Naïri Nahapétian

    Interdit de montrer ses cheveux. Interdit de s'habiller sans respecter l'uniforme islamique. Et interdit de chanter en public. Les ayatollahs ne manquent pas d'idées quand il s'agit d'entraver la liberté des femmes. Pourtant, lorsque la grande chanteuse Roxana revient dans la ville de son enfance, après un long exil aux Etats-Unis, certains de ses airs résonnent encore dans les taxis d'Ispahan. Son projet ? Donner un concert dans lequel se produiront d'autres femmes. Un projet qui ne verra jamais le jour car Roxana sera définitivement réduite au silence. Et elle ne sera pas la seule à subir ce sort... C'est justement à ce moment-là que Narek, un jeune journaliste franco-iranien venu prendre le pouls de la révolte de 2009, rejoint la ville.

  • Rangarang : pre-revolutionary Iranian pop / Fereidoon Farrokhzad

    Rangarang est une de ces perles comme on aimerait en écouter plus souvent, de celles qui nous immergent littéralement dans l'Histoire. Car cela peut paraître étrange aujourd'hui, alors que la République Islamique d'Iran s'est embourbée dans les brèches de la controverse en foulant au pied les droits de l'homme, mais dans les années 1970 régnait dans ce pays une atmosphère imprégnée de paillettes, de glamour et de rock'n'roll. C'est ce qu'illustre cette compilation de joyaux oubliés, datant de l'Iran pré-révolutionnaire, qui racontent l'histoire de cette communauté d'artisans dont l'âge d'or dans les années 1960/70 est depuis tombé dans l'oubli. Le livret inclus regroupe des notes exhaustives de l'expert Bronwen Robertson ainsi que de nombreuses photos d'époque.

  • En secret / Maryam Keshavarz, réal., scénario

    Atafeh et sa meilleure amie Shireen fréquentent les soirées branchées du Téhéran underground. Elles essaient de profiter au mieux de leur jeunesse quand Mehran, le frère et complice d'Atafeh, devient membre de la police des moeurs. Alors qu'il désapprouve sévèrement leur besoin de liberté, Mehran tombe amoureux de Shireen. Ses sentiments vont vite tourner à l'obsession et mettre à l'épreuve l'amitié des jeunes filles...

  • Le printemps de Téhéran : l'histoire d'une révolution 2.0 = The Green Wave / Ali Samadi Ahadi, réal.

    Juin 2009, Azedeh et Keveh sont étudiants à Téhéran. Comme d'autres générations avant eux, à l'approche des élections présidentielles, ils commencent à rêver d'une transition démocratique possible en Iran. Un document saisissant qui conjugue des images filmées sur le vif et relayées partout dans le monde sur les réseaux sociaux avec des témoignages et des séquences animées qui nous font pénétrer au coeur de cette révolution populaire, au plus proche de ses acteurs...

  • Nago na ; Goftehgoye sabz ; Zoj.../ / Ramesh

    Icône du transgenre : l'Iranienne Ramesh dévoile ses charmes ambigus, en un mariage des genres totalement assumé. Entre Dalida, Gloria Gaynor et Fayrouz, le tout nimbé de synthés ésotériques et de lancinantes rythmiques.

  • Red rose / Sepideh Farsi, réal., scénario

    Téhéran, juin 2009, au lendemain de l'élection présidentielle usurpée. Le tumulte d'une ville qui tangue sous la « Vague verte » de contestation. Un appartement comme lieu de refuge. Un homme et une femme de deux générations différentes. Un téléphone portable et un ordinateur pour relayer les nouvelles de la révolte. Une histoire d'amour qui bouleversera le cours de deux existences...

  • Les putes voilées n'iront jamais au paradis : roman / Chahdortt Djavann

    Un roman qui livre un témoignage sur la vie des prostituées en Iran, tolérées par le pouvoir pour des raisons de stabilité sociale mais souvent assassinées par des hommes auxquels le même régime inculque la haine du corps et du plaisir féminin. L'auteure donne la parole à ces femmes tuées mais aussi à leurs bourreaux et aux religieux, questionnant ainsi les notions de bien et de mal.

  • Love story à l'iranienne / scénario, Jane Deuxard

    Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d'en finir avec le régime ' Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ' Comment flirter ' Comment choisir sa femme ou son mari ' Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story '

  • Ecoutez nos défaites : roman / Laurent Gaudé

    Un agent secret français, missionné à Beyrouth à la recherche d'un ancien tireur d'élite américain soupçonné de trafics, rencontre une archéologue iranienne qui tente de sauver les richesses des musées des villes bombardées. Ressassant les épisodes guerriers du passé, ils s'accordent sur la vanité de toute conquête.

  • Seasons

    12 piste(s)
  • Yalda : la nuit du pardon / Massoud Bakhshi, réal., scénario

    Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d'une émission de téléréalité... En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.

  • Et ces êtres sans pénis ! / Chahdortt Djavann

    "Je ne respecte les règles d'aucun romancier" affirme Chahdortt Djavann. En effet, la voilà qui entre et sort de manière virtuose de son roman, comme si elle franchissait les frontières d'un pays. Narratrice de sa fiction, elle en devient aussi un des personnages. Après "faute de naissance", un premier chapitre intime où l'auteur confesse son "indélicatesse d'être née sans pénis après un frère mort" elle nous raconte, de Téhéran à Ispahan, le destin de plusieurs femmes qui paient un prix effroyable pour avoir joué autour d'une fontaine, refusé un mariage arrangé en vivant un amour homosexuel, ôté son voile en public ou tenu tête à un mari puissant. Dans le dernier chapitre aux allures de conte, l'auteur traverse l'Europe, l'Arménie et l'Azerbaïdjan et rentre clandestinement dans son Iran natal, au risque d'être arrêtée comme espionne. Elle y retrouve deux cousines, devenues grandes résistantes, qui vont changer le cours de l'Histoire.

  • Le Pardon / Behtash Sanaeeha, Maryam Moghaddam, réal., scénario

    Iran, de nos jours. La vie de Mina est bouleversée lorsque son mari est condamné à mort. Elle se retrouve seule, avec leur fille à élever. Un an plus tard, elle est convoquée par les autorités qui lui apprennent qu'il était innocent. Alors que sa vie est à nouveau ébranlée, un homme mystérieux vient frapper à sa porte. Il prétend être un ami du défunt et avoir une dette envers lui...

  • La fête du feu / Asghar Farhadi, réal., scén.

    A Téhéran, en pleine fête du feu, célébration en honneur du Nouvel An iranien, Rouhi, future jeune mariée, se rend au domicile conjugal d'un couple pour quelques heures de ménage. Elle découvre alors un foyer en crise où la femme soupçonne son mari d'adultère.

  • L'usure d'un monde : Une traversée de l'Iran / François-Henri Désérable

    "La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage". Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l'usure d'un monde : celui d'une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.

  • Juste une nuit / Ali Asgari, réal., scénario

    Fereshteh, jeune étudiante, vit seule à Téhéran avec son bébé. Lorsque ses parents, qui ignorent sa situation, lui annoncent leur venue imminente, Fereshteh n'a que très peu de temps pour trouver à qui confier sa fille. Accompagnée de sa fidèle amie Atefeh, venue la soutenir, elle n'essuie que refus et désistements. Personne ne veut prendre cette responsabilité. Même juste pour une nuit...

  • Écrit par Charlotte Lecolle

    Description du blog

    Coups de cœur, tutos, passions, meli melo : le blog qui vous parle de tout !