3 avis
Racines / Lou Lubie
Bande dessinées, mangas, comics
Edité par Delcourt. Paris - 2024
On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi.
Où trouver le document ?
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
C'est vraiment une BD d'actualité
Le livre retrace l'histoire d'une jeune fille qui n'ose pas sortir avec ses cheveux crépus. On se rend compte au fur et à mesure que ce n'est pas qu'un simple problème goût mais plutôt un problème sociétal bien ancré. Le cheveu crépu est mal perçu par la société mais la tendance semble s'inverser avec le mouvement "nappy". Les temps semblent changer lentement mais sûrement...
Mme RAQUIL Milène - Le 01 mai 2025 à 06:25 -
Vraiment trop bien !
C'est un travail extraordinaire. L'ouvrage est instructif et captivant en même temps: on apprend plein d'informations mais on reste attaché à l'histoire de Rose. En plus, toutes les informations avancées sont sourcées à la fin du livre. Après cette lecture, on est inévitablement touché par la découverte d'une nouvelle forme de violence envers les femmes. On ne s'interroge pas forcémment sur ce sujet quand on nait avec des cheveux lisses et raides, mais en effet, ce ne doit pas être facile de faire face à toutes ces critiques que les personnes ayant des cheveux crépus reçoivent par le simple fait d'avoir des cheveux crépus. Encore une pression esthétique de plus.
Mme JIMENEZ BORONAT Gisela - Le 08 mars 2025 à 10:22 -
Mme KAMBIRI Maud - Le 28 août 2024 à 08:10