2 avis
Latium
Livre
Edité par Denoël. Paris - 2018
Dans un futur lointain, l'espèce humaine a succombé à l'Hécatombe. Reste, après l'extinction, un peuple d'immenses nefs stellaires, confrontées à une redoutable invasion extraterrestre. Plautine fut l'une d'elles. A présent réduite à un corps unique, hantée par de mystérieuses réminiscences, elle accompagne Othon, automate obsédé par sa propre gloire, dans l'Urbs, siège du pouvoir impérial. Mais le complot qu'elle y met au jour dépasse ses pires craintes. Réfugiés à bord du vaisseau géant Transitoria, traqués par leurs ennemis, Plautine et Othon se lancent dans une quête métaphysique dont l'enjeu n'est autre que le retour du dernier Homme. Latium est un space opera aux batailles spatiales flamboyantes et aux intrigues tortueuses. Un spectacle de science-fiction vertigineux, dans la veine d'un Dan Simmons. Il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire, le Chrysalis Award et le prix Futuriales révélation en 2017.
Autres documents de la série «Latium»
Où trouver le document ?
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Un space opera aux airs de tragédie antique
L'humanité a disparu, éteinte par une épidémie jamais élucidée. Seules survivent les Intelligences et les automates, créés par l'Homme mais désormais sans maître à protéger et à qui obéir, et qui continuent la lutte contre les Barbares dévorant l'ancien empire galactique humain... Romain Lucazeau propose un space opera très érudit (il choisit d'utiliser des mots de grec et de latin !) et très original, où l'intrigue, les trahisons et le faux semblants sont nombreux. A découvrir pour s'évader !
Thomas - Le 08 décembre 2023 à 18:55 -
Un nouveau classique de la SF francophone !
Pour commencer, la langue est élégante et parsemée de mots grecs et latins, et de concepts philosophiques (conformément au pedigree de l'auteur). L'action majestueuse et épique se hisse au niveau des plus grandes sagas de hard science fiction anglo-saxonnes. Le sujet classique en SF est traité de façon originale. La fin appelle des suites !
GREGA1966 - Le 12 octobre 2023 à 20:56