0 avis
L' intégrale de Jean Vigo / Jean Vigo, réal.
DVD (vidéo)
Edité par Gaumont Columbia Tristar Home Video [éd., distrib.]. [Boulogne-Billancourt] - 2001
"A propos de Nice" : court métrage sur la ville de Nice. Reportage ? Déambulation ? Critique sociale ? Poème ? Film expérimental ?
"La natation par Jean Taris" : documentaire (court métrage) sur la natation, mettant en scène un nageur célèbre de lépoque, Jean Taris. Une oeuvre poétique et esthétique où Vigo montre à nouveau le talent quil a à filmer un corps dans sa force, sa souplesse et sa sensualité.
"Zéro de conduite" raconte la conspiration fomentée, pour combattre lennui et se révolter contre lautorité, par quatre adolescents (Caussat, Colin, Bruel et Tabard) à loccasion de la fête officielle dun pensionnat de province.
"Jean Vigo, cinéaste de notre temps" : Une somme sur Vigo et surtout les témoignages passionnants et nostalgiques de lensemble du clan Vigo : Albert Riera, Jacques Louis-Nounez, Pierre Merle, Jean Painlevé, Gilles Margaritis (celui là même de la célèbre piste aux étoiles), Dita Parlo, Jean Dasté, etc.
"L'Atalante" : Jean et Juliette se marient. Lui est marinier. Elle, na jamais quitté sa campagne. La jeune femme qui espérait laventure, découvre la vie relativement morne et réglée dune péniche de fret. Mais Juliette fait une escapade avec un camelot qui linvite à découvrir les lumières de la grande ville...
Bonus DVD1 : autour de "A propos de Nice" : extrait d'un premier montage. Concert en hommage à Vigo de l'accordéoniste Marc Perrone. Extrait de "Nice à propos de Jean Vigo" de Manoel de Oliveira. Photos.. Autour de "La Natation par Jean Taris" : actualités Gaumont (1935-1936).. Autour de "Zéro de conduite" : témoignages de Lindsay Anderson et Bernardo Bertolucci. Documentaire sur la restauration de la bande-son. Carnets d'écoliers de Jean Vigo et photos de tournage.. Bonus DVD2 : autour de "L'Atalante" : "De l'Atalante à l'Atalante" : documentaire de Pierre Philippe, 1990. "Les Voyages de l'Atalante" de Bernard Eisenschitz, 2001 (analyse des différentes versions du film, comparaison entre chutes, coupes etc). François Truffaut, Henri Langlois et Otar Iosselani évoquent l'importance de l'oeuvre de Vigo. Photos du tournage et du film, documents divers..