Nuit et brouillard

Resnais, Alain (Réalisateur)

"Même un paysage tranquille ; même une prairie avec des vols de corbeaux, des moissons et des feux d'herbe ; même une route où passent des voitures, des paysans, des couples ; même un village pour vacances, avec une foire et un clocher, peuvent conduire tout simplement à un camp de concentration. Le Struthof, Oranienburg, Auschwitz, Neuengamme, Belsen, Ravensbrück, Dachau, Mauthausen furent des noms comme les autres sur des cartes et des guides..." C'est sur ces paroles que débute Nuit et brouillard. Le texte dit en voix off a été écrit il y a cinquante ans par Jean Cayrol, écrivain et ancien déporté, à qui Alain Resnais, lui-même sollicité par le producteur Anatole Dauman, demanda sa collaboration pour réaliser un film sur les camps de concentration nazis.

 

Chef-d'oeuvre à tous égards, Nuit et brouillard a été vu et revu par des générations de spectateurs à qui, savants ou ignorants, il a ouvert les yeux sur l'univers concentrationnaire. Car il reste, dans sa brièveté et sa sobriété extrêmes, l'un des films les plus justes et les plus implacables jamais réalisés sur les camps. Jean Cayrol écrivait aussi dans les Lettres françaises : "D'une expérience insaisissable, intransmissible, déraisonnable, nous avons choisi les images majeures qui permettraient, dans la mesure des moyens d'un court métrage, de faire participer à cette énorme tuerie les vivants d'aujourd'hui, ceux aussi qui n'ont jamais essayé (ou n'ont pas eu l'âge) de comprendre jusqu'où pouvaient aller certains hommes qui ont la haine de la liberté et le mépris d'autrui."

Suggestions

Du même auteur

Nuit et brouillard

DVD (vidéo) | Resnais, Alain. 370 ᚌ 370 ᚋ réalisateur du film | Cayrol, Jean (1910-2005). 090 ᚌ 090 ᚋ dialoguiste | Eisler, Hanns (1898-1962). 230 ᚌ 230 ᚋ compositeur | Argos Films | 1956

Devant l'horreur, on choisit instinctivement de se taire. Alain Resnais et Jean Cayrol ont choisi au contraire de parler, ils ont préféré la mémoire insupportable à l'oubli. Par montage en contrepoint, alternant insoutenables imag...

Hiroshima mon amour

DVD (vidéo) | Resnais, Alain. 370 ᚌ 370 ᚋ réalisateur du film | Duras, Marguerite (1914-1996). 090 ᚌ 090 ᚋ dialoguiste | Argos Films | 1959

A Hiroshima, dans la ville hantée par le souvenir de la guerre, une Française retrouve dans les bras d'un japonais l'amour qu'elle a connu pendant la guerre avec un soldat allemand et qui lui a valu d'être tondue à la libération.....

Muriel ou le temps d'un retour

DVD (vidéo) | Resnais, Alain. 370 ᚌ 370 ᚋ réalisateur du film | Cayrol, Jean (1910-2005). 090 ᚌ 090 ᚋ dialoguiste | Argos Films | 1963

A Boulogne-sur-Mer, une femme de 40 ans renoue avec son premier amant. Cette histoire banale, d'un homme et d'une femme qui se rencontrent et se séparent, dévoile en réalité une inextricable complexité, qui est celle de la vie mêm...

L'amour à mort

DVD (vidéo) | Resnais, Alain. 370 ᚌ 370 ᚋ réalisateur du film | Gruault, Jean (1924-2015). 090 ᚌ 090 ᚋ dialoguiste | Henze, Hans Werner (1926-....). 230 ᚌ 230 ᚋ compositeur | Films Ariane | 1984

C'est l'histoire de deux couples. Le premier vit depuis dix ans une entente profonde et exaltée. Pasteurs tous les deux, ils ont cependant chacun une conception personnelle de la foi. L'histoire d'amour naissante du second couple ...

Mélo

DVD (vidéo) | Resnais, Alain. 370 ᚌ 370 ᚋ réalisateur du film. 090 ᚌ 090 ᚋ dialoguiste | Bernstein, Henry. 090 ᚌ 090 ᚋ dialoguiste | Mk2. Paris | 1986

Pierre Belcroix et Marcel Blanc, tous deux violonistes, se sont liés d'amitié au cours de leurs études au Conservatoire. En ce soir de juin 1926, Marcel a accepté l'invitation à dîner de Pierre, dans son petit pavillon, au fond de...

On connait la chanson / Alain Resnais, réal.

DVD (vidéo) | Resnais, Alain (1922-2014). Réal. | AMLF vidéo [éd.]. Paris | 2001

On connaît la chanson est un film délicieusement drôle et intelligent où tous les personnages ont une double caractéristique irrésistible : une double vie et la faculté, aux moments les plus incongrus, de sexprimer en play back au...

Chargement des enrichissements...