2 avis
Les Guerriers de l'hiver / Olivier Norek
Livre
Edité par Michel Lafon. Neuilly-sur-Seine - 2024
Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu. - Je ne parle pas leur langue, camarade. - Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l'âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. " Imaginez un pays minuscule. Imaginez-en un autre, gigantesque. Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent. Au coeur du plus mordant de ses hivers, au coeur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.
Prix Renaudot des lycéens 2024
Prix Jean Giono 2024
★ Prix Jean Giono ; Prix Renaudot des Lycéens
Où trouver le document ?
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Un excellent roman
Sous une plume claire et précise, Olivier NOREK, décrit un conflit atroce, mais aussi le courage extraordinaire de soldats dont la détermination a su faire plier l'agresseur. Un roman à lire absolument pour redécouvrir ce que sont les décisions prises par les politiques, et leurs terribles conséquences. Ce livre apporte une réflexion supplémentaire en ces temps problématiques.
M. LAFONT Jean-Pierre - Le 20 février 2025 à 11:29 -
Les guerriers de l'hiver
Magnifique récit. Découverte de cette guerre inconnue de la plupart des occidentaux. Quel courage de ces guerriers finlandais contre une armée soviétique surpuissante. Ecriture précise, bien argumentée et recherche de la vérité illustrée par des archives nationales. A ne manquer
PENED1942 - Le 07 janvier 2025 à 14:01