Bloguithécaire

381 billets

12 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Le Métal

Le Heavy Metal est un genre de rock apparu au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1960.

Mais le terme "heavy metal" est sujet à confusion car il peut prendre plusieurs sens différents selon le contexte dans lequel il est employé.

1. Dans un contexte original, il est utilisé comme un synonyme de Hard-Rock.

2. Dans un second sens, le terme désigne le heavy metal traditionnel une tendance esthétique plus radicale qui, au cours des années 70 et 80, s’est démarquée du Hard-Rock, en s’éloignant de ses racines blues.

3. Dans un sens large et généralisé, le Heavy Metal ou Metal (tout court) désigne toutes les musiques qui descendent du Heavy Metal (sens second) et du Hard-Rock.

Au fil des années, le Heavy Metal a donné naissance à des sous-genres variés. Le genre s'est popularisé dans les années 1970 et 1980, au fur et à mesure de l'apparition de ses sous-genres, et il génère toujours dans les années 2000 un fort engouement de la part de ses fans à travers le monde

Les origines du metal

Après le rock psychédélique et le blues rock des années 60 avec Ten years after et Yardbirds, un nouveau genre est apparu au début des années 70 : le hard rock. Ce rock est beaucoup plus musclé, avec des riffs* puissants, un son de guitare saturé** et souvent un tempo plus rapide. Il est caractérisé par un chant la plupart du temps haut perché et parfois presque crié. Dans tous les cas, le chanteur de hard rock est très souvent charismatique et constitue « la marque de fabrique » du groupe. La liste des groupes d’anthologie est longue dans ce genre, mais on peut citer par exemple Aerosmith, Deep Purple, Led Zeppelin, Van Halen et bien sûr AC/DC.

Mais pendant ce temps-là, un groupe un peu différent a commencé à faire parler de lui à partir de 1969 : Black Sabbath. Était-ce du hard rock ? Pas vraiment, car même si le chanteur, Ozzy Osbourne, avait une voix tout aussi charismatique que celles de Robert Plant (Led Zeppelin) ou de Bon Scott (AC/DC), le tempo était beaucoup plus lent, les riffs beaucoup plus lourds et, autre détail important, les chansons étaient souvent composées dans un mode mineur, contrairement au hard rock où la tendance était plutôt de composer en mode majeur.

Black Sabbath a rencontré le succès et de nombreux groupes ont commencé à s’en inspirer. Au vu de l’expansion de ce style, il a fini par être caractérisé et nommé : le metal était né.

Écrit par Arnaud Osowski

Description du blog

Coups de cœur, tutos, passions, meli melo : le blog qui vous parle de tout !