Bloguithécaire

381 billets

12 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Je verrai toujours vos visages

Le coup de cœur de Maxime - Médiathèque Condorcet

"Je verrai toujours vos visages" nous confronte avec les destins fictifs d'hommes et femmes liés par leur participation à un véritable dispositif, celui de la Justice restaurative en France. Encadré par des professionnels comme des bénévoles, il s'agit d'un moyen sécurisé pour que des victimes rencontrent
des criminels et établissent un dialogue, dans une double démarche de rétablissement et de rédemption.

Le dialogue est donc le corps du film et on ressent avec émotion les espoirs, les peurs, les doutes ou la colère de chacun, sans jamais tomber dans un surplus de bons sentiments ou à l'inverse dans le manichéisme. L'immersion se doit aux performances exceptionnelles des acteurs et actrices, sur qui repose toute la force d'un récit où le vécu des personnages est assez peu mis en image et où les décors nous rapprochent du huis clos.
Le film prend ainsi une dimension documentaire, en nous faisant découvrir un dispositif et des métiers méconnus, mais c'est avant tout une histoire sur le long parcours qu'est celui de la reconstruction de soi
après un traumatisme. Un parcours difficile à l'image des échanges entre les personnages, qui évoluent petit à petit vers la spontanéité et donnent à voir des scènes très fortes où la parole se libère. Enfin, les témoignages abordent aussi les thèmes du pardon et de la compréhension de l'autre et résonnent avec l'actualité, en rappelant qu'on a le droit de ne pas excuser certains crimes.

Pour suivre notre calendrier de l'avent, cliquez sur l'image


Consulter en ligne ou réserver le document



Calendrier de l'avent - jour 22




Cette année, nous vous proposons de nous retrouver tous les jours jusqu'à Noël autour des coups de cœur des thécaires : livres, jeux, films, musique, événements... qui nous ont marqués.

Écrit par Virginie Léger

Description du blog

Coups de cœur, tutos, passions, meli melo : le blog qui vous parle de tout !