Facebook : pour le meilleur et pour le pire
Quelques infos sur facebook à la suite d'un atelier.
Introduction
Un réseau social est un ensemble d'identités sociales telles que des individus ou encore des organisations reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. L'analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes et l'analyse sociologique représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical).
Un réseau social représente une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales.
Le terme provient de John A. Barnes en 19542. Les réseaux sociaux sur internet ont été découverts aux USA en 1995, mais n'ont été connus par tous les continents qu'en 2004.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_social
Pages de réflexions sur Facebook :
https://homosemiotikus.wordpress.com/2009/07/16/reflexions-sociologiques-sur-les-usages-de-facebook/
http://www.liberation.fr/evenements-libe/2013/03/19/critiquer-vraiment-facebook_889718
http://www.presse-citron.net/est-ce-que-facebook-vous-apporte-autant-quil-vous-coute/
Exemple de polémique autour d’un post Facebook :
En août 2012, Facebook révèle que 8,7 % de ses 955 millions d'utilisateurs, soit 83 millions, sont des « faux comptes » : ce sont soit des comptes dupliqués, soit des comptes mal classifiés (représentant un animal, une société…), soit des comptes indésirables.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook
S'inscrire sur Facebook
Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de créer son profil et d'y publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte. L'usage de ce réseau s'étend du simple partage d'informations d'ordre privé (par le biais de photographies, liens, textes, etc.) à la constitution de pages et de groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises ou des causes variées. L'intégralité des informations publiées sur ces deux supports, à l'inverse du profil, peut être consultée par n'importe quel internaute sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir un compte (à l'exception cependant des noms des membres qui sont occultés en partie dans ce cas).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook
S’inscrire
L’inscription est aisée… si Facebook vous accepte (des fois, il est capricieux et sectaire ; de plus, il n’aime pas trop les articles et les noms trop longs). Très théoriquement, vous devriez vous inscrire sous votre véritable identité mais les pseudos foisonnent. Qui plus est, Facebook peut supprimer votre compte sans préavis pour des raisons souvent mystérieuses. L’exemple plus connu est celui d’une personne appelée… Mark Zuckerberg comme le créateur de Facebook
L’âge minimal est de 13 ans, c’est pour cela que tous les gamins ont 16 ans sur « FB » (diminutif du réseau social)…
Inscription et sécurité des comptes
Les personnes qui utilisent Facebook donnent leur vrai nom et de vraies informations les concernant, et nous vous demandons de nous aider à ce que cela ne change pas. Voilà quelques conditions que vous vous engagez à respecter concernant l’inscription et la sécurité de votre compte : 1. Vous ne fournirez pas de fausses informations personnelles sur Facebook et ne créerez pas de compte pour une autre personne sans son autorisation.
2. Vous ne créerez qu’un seul compte personnel.
3. Si nous supprimons votre compte, vous n’en créerez pas d’autres sans notre autorisation.
4. Vous n’utiliserez pas votre journal personnel principalement à des fins commerciales. Si vous souhaitez vous livrer à des activités commerciales par le biais de Facebook, vous devrez utiliser une Page Facebook spécialement conçue à cet effet.
5. Vous n’utiliserez pas Facebook si vous avez moins de 13 ans.
6. Vous n’utiliserez pas Facebook si vous avez été condamné(e) pour violences sexuelles.
7. Vos coordonnées devront toujours être exactes et à jour.
8. Vous ne communiquerez pas votre mot de passe (ou, dans le cas des développeurs, votre clé secrète), ne laisserez personne accéder à votre compte ni ne ferez quoi que ce soit qui puisse compromettre la sécurité de votre compte.
9. Vous ne transférerez pas votre compte (y compris les Pages ou applications dont vous êtes l’administrateur) sans avoir préalablement obtenu une autorisation écrite de notre part.
10. Si vous sélectionnez un nom d’utilisateur ou un identifiant similaire pour votre compte ou votre Page, nous nous réservons le droit de le retirer si nous le jugeons nécessaire (par exemple, lorsque le titulaire d’une marque de commerce porte plainte concernant un nom d’utilisateur qui ne correspond pas au nom réel de la personne qui se connecte à l’aide de ce nom d’utilisateur).
https://www.facebook.com/legal/terms
Utilisation
La première chose à faire est de bien paramétrer son compte selon l’usage que l’on veut en faire.
La notion d’ami est très différente de celle de friend ; la comprendre comme une relation et non pas un ami au sens français du terme. Sachant que selon l’adage, l’ami de votre ami peut être votre ennemi.
Être sur Facebook, c'est cultiver un sentiment d'appartenance :
Le fonctionnement de ces sites est toujours le même : pour créer sa page d'accueil, on demande au nouvel arrivant de définir un profil qui constituera la représentation qu'il a de lui-même sous la forme de textes, de photos, de vidéos, de musiques et de liens. Des questionnaires lui imposent parfois de préciser ses goûts, ses affinités, ses opinions, etc.
Régler ses paramètres à partir du point d'interrogation:
Les paramètres sont accessibles via la petite flèche blanche :
Si vous êtes une personnalité publique, vous pouvez régler votre profil en public mais généralement, on se contente de laisser l’accès à ses données à ses amis que l’on pourra gérer aussi en « liste d’amis » (par exemple : proches, collègues, copains). Tous les posts et les photos pourront donc être validés pour une catégorie de personnes.
Attention à la catégorie « amis et leurs amis » pas très sûre ; le copain du cousin peut vous être totalement inconnu… Celle-ci n’existe plus mais il en reste des traces dans vos anciens contacts.
Un tuto intéressant :
https://www.ebankingentoutesecurite.ch/images/stories/merkblaetter/ChecklisteFB_fr.pdf
À noter que Facebook ne se gêne pas pour visiter votre carnet d’adresses et vous proposer des amis…
Vous pouvez créer des pages pour parler d’une chose spécifique ou créer des groupes publics, privés ou secrets.
Il est possible de se déconnecter à distance d’une session ouverte sur un autre ordinateur. En allant dans Paramètres / Sécurité / Où vous êtes connecté(e) :
Conseils
Ne pas accepter n’importe qui comme ami pour un profil perso.
Ne pas poster n’importe quel délire (même en le supprimant, il reste dans les notifications)
Bien se déconnecter surtout sur un poste public
Éviter de dire quand vous partez en congés
Ne pas abuser de la géolocalisation
Éviter les applications inconnues
Vérifier ce qu’on dit de vous
Vérifier régulièrement ses paramètres de confidentialité surtout que les conditions changent souvent. Elles évoluent sans cesse…
https://www.facebook.com/about/terms-updates
Examiner à la loupe les nouvelles conditions d’utilisation (mais euh ! personne ne le fait !)
Éviter de laisser un enfant de moins de 13 ans sur Facebook
http://www.internetsanscrainte.fr/espace-jeunes/conseils
On peut facilement « désactiver son compte » ; il est plus délicat de le supprimer définitivement. De toute façon, même en « supprimant » son compte, il n’est pas sûr que Facebook ne garde pas des traces de votre compte…
L’adresse pour supprimer votre compte :
https://www.facebook.com/help/contact.php?show_form=delete_account
Bien gérer ses listes.
Pensez que derrière un profil d’administration d’une société ou d’un organisme, il y a une personne physique.
Maîtriser les personnes qui peuvent voir un post ou vos photos.
Masquer les personnes inopportunes (ou retirer les de votre liste d’amis)
Créez des listes pertinentes pour compartimenter votre profil. Exemples : famille, collègues, institutions… Une même personne peut faire partie de plusieurs listes.
Il est désormais possible de corriger un post après l’avoir posté. Savoir que Facebook conserve les modifications que tout le monde peut voir !?
http://www.blogdumoderateur.com/conseils-facebook/
Mots de passe :
Chiffres + lettres + caractères spéciaux si possible d’au moins huit lettres
Mot de passe et identifiant différents
Ne pas enregistrer son mot de passe sur l’ordinateur
Ne pas communiquer son mot de passe à qui que ce soit
Les changer régulièrement si on a le courage de le faire et une bonne mémoire…
Mots de passe différents d’un compte à l’autre
Pourquoi utiliser Facebook ?
Pour
Communiquer avec des proches éloignés
Suivre un groupe intéressant
Se tenir au courant des activités de sa ville
Faire de la veille sur des sujets divers
Maitriser sa réputation numérique (à double tranchant)
http://www.camillejourdain.fr/pourquoi-utiliser-facebook-comme-outil-de-communication/
« Animer sa communauté et favoriser l’interaction », c’est-à-dire autrement créer du lien (familial, associatif, professionnel etc.)
http://www.psychologies.com/Culture/Medias/Articles-et-Dossiers/Pourquoi-je-suis-accro-a-Facebook
« Combler un vide intérieur
Trouver une sécurité affective
Se forger une identité »
Utiliser Facebook à l’école !
http://labelleetlesstartups.com/facebook-a-lecole/
Utiliser facebook pour développer son activité :
https://www.facebook.com/notes/les-nouvelles-esth%C3%A9tiques-spa-congr%C3%A8s-desth%C3%A9tique-spa/pourquoi-et-comment-utiliser-facebook-pour-d%C3%A9velopper-votre-activit%C3%A9-/277560948928555/
Contre
Divulguer des « données personnelles » à on ne sait qui
Facebook n’efface jamais rien : http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/usages-reseaux-sociaux
Ne pas être maitre du devenir de ses données
http://jeff.ecchi.ca/blog/2012/03/17/pourquoi-jai-quitte-facebook-des-precisions/
Ne pas maitriser sa réputation numérique (à double tranchant)
Se contenter de relation dite virtuelle
Chronophage
Fuir le coté intrusif du réseau social (pub ciblée, envahissante etc.)
Dix raisons de ne pas ouvrir un compte Facebook à un enfant ?
https://articles.fr.softonic.com/10-raisons-de-ne-pas-ouvrir-un-compte-facebook-a-un-enfant
Conclusion :
http://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/espace_familles/guide_emi_la_famille_tout_ecran.pdf
LE FACEBOOK DU RESEAU DES MEDIATHEQUES (une bonne raison d’être sur Facebook) !
Écrit par Virginie Léger