ça s'est passé : Le spectacle Sicilia de Clyde Chabot
Mardi 17 décembre, Médiathèque Raymond Queneau (Juvisy-sur-Orge)
Dans le cadre de Lectures pour tous – parcours littéraire en bibliothèque, un programme d’éducation artistique et culturelle porté par l’académie de Versailles, la DRAC Île-de-France, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et la Maison des écrivains et de la littérature :
2 classes du lycée Marcel Pagnol ont assisté au spectacle Sicilia, de et par Clyde Chabot.Les lycéens sont réunis autour d’une grande table dressée, présidée par Cyde Chabot, comme s’ils étaient des membres de sa famille.
La table est couverte d’une nappe blanche, sur laquelle apparaît, éparses, des photographies de son voyage réalisé en Sicile, au cours de l’été 2010, à la recherche de ses racines. En effet, sa famille maternelle est née dans la plus grande île italienne, avant de la quitter pour la Tunisie puis pour la France.
Sicilia est un texte autobiographique, un monologue, qui explore un passé familial à partir de souvenirs, presque oubliés : des noms de famille, de villes, de villages...
Véritable plongeon dans l’intimité de son histoire familiale, l’auteure et metteure en scène tente de recomposer un puzzle aux pièces éparpillées par le temps… celui de ses origines siciliennes. À travers ses interrogations, Clyde Chabot pose la question essentielle : qu’est-ce qui fonde l’identité des migrants que nous sommes ?
Une mise en scène intimiste, à la fois cérémoniale et conviviale, pour un beau moment de partage.
Écrit par Emilie Genin