Bloguithécaire

381 billets

12 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Soldats inconnus

Un jeu pour découvrir la seconde guerre mondiale

La guerre 14-18 vient de commencer. Emile, un paysan français est appelé à servir la France. Il rencontre Freddie peu après, un légionnaire américain. Karl, le gendre allemand d’Emile, est lui-aussi appelé sous son propre drapeau. De Paris, Anna, une infirmière belge, part sur le front afin d’aider et soigner les blessés et mutilés. Le destin croisé de ces quatre personnages inconnus, pris dans l’engrenage de la guerre, vous est ainsi raconté à travers les événements marquants de cette période : guerre des mines à Vauquois, la Marne, Verdun...

Le jeu est un point & click classique, très accessible et varié, alternant des phases d’énigme/puzzle simples et des scènes d’action. Les personnages ont des capacités diverses (lancer des objets, creuser les tranchées, soigner…) qui leur permettent de traverser tranchées, villes, ruines, champs de bataille, camps de prisonniers…  Il faudra ainsi trouver des objets dont un personnage a besoin, utiliser l’odorat du chien Walt, avoir le bon timing pour se cacher au mieux des ennemis…

Soldats inconnus est un jeu à conseiller à tous (à partir de 12 ans) car si son propos est grave, il est allégé par de très beaux graphismes qui en font une vraie bande dessinée interactive. La portée émotionnelle du titre est renforcée par une ambiance sonore et musicale très réussie, parfois lourde, voire oppressante, et d’autres fois plus festive, avec des mélodies et chansons d’époque. Narré superbement, avec une grande humanité et sans manichéisme, il montre toute la dureté, l’absurdité et la folie de cette guerre. De toutes les guerres.

Soldats inconnus a reçu le label de la Mission centenaire 14-18 et a été développé en partenariat avec le documentaire Apocalypse – la 1ère guerre mondiale : une partie documentaire est ainsi incluse au jeu.

Développeur : Ubisoft Montpellier
Prix : payant
Langue : français

Plateformes :   iOS, Android, PC Windows, Playstation Vita, 3 et 4, Xbox One, Xbox 360

Conditions et date de test : version 1.2.5 sur iOS 8.1.1 (ipad 4)
Type de jeu/genre : aventure point & click
Publics : à partir de 12 ans.
Niveau et difficulté :   le jeu n’est pas difficile mais certains passages et puzzles pourront être un peu plus compliqués que d’autres à passer. Au besoin, un système d’indices peut fournir un peu d’aide.
L’usage tactile sur tablette peut parfois se montrer très capricieux et nécessitera d’insister pour prendre en compte certaines actions.
Durée de vie : plusieurs heures afin de venir à bout des 4 grands épisodes du jeu et arriver au terme de son histoire.
Compétences utilisées :  observation et recherche afin de bien comprendre l’environnement de jeu et y trouver les éléments importants (personnages, décors, etc.) ; réflexion et analyse pour résoudre énigmes et puzzles (entraide possible) ; culture et connaissances grâce aux nombreux contenus documentaires inclus, qui illustrent les situations et événements relatés dans le jeu.
Autres jeux plus ou moins proches :  Machinarium (iOS, Androïd, Blackberry, PC Windows, Linux, Mac, PS3, PS Vita) ; la saga des Monkey Island et tous les vieux jeux d’aventure LucasArts (jouables sur PC ou sur certaines plateformes qui ont bénéficié d’adaptations, comme la PS3 avec les premiers Monkey Island) ; les chevaliers de Baphomet (Broken sword) (PC et diverses plateformes selon les épisodes).

Écrit par Virginie Léger

Description du blog

Coups de cœur, tutos, passions, meli melo : le blog qui vous parle de tout !